mardi 21 août 2012

Bientôt je m'envole - скоро улечу

(по-русски ниже)

Mes chers lecteurs,

Il me reste une semaine avant de m'envoler pour Lougansk en Ukraine. Donc je souhaiterais parler un peu plus de l'Ukraine mais aussi vous donner quelques conseils pour les personnes qui ont envie de s'expatrier pour un long moment dans un pays hors Europe.

Voici quelques informations sur l'Ukraine:

  • Capitale: Kiev (Kyiv)
  • Population: 45 617 542 habitants
  • Superficie: 603 628 km²
  • Langues: Ukrainien (officiel), russe.
Il faut savoir que les Européens n'ont pas besoin de visa pour l'Ukraine si ils restent moins de 3 mois. Dans mon cas, j'ai besoin d'un visa car je reste travailler pour une année mais c'est aussi une question géographique.

C'est possible pour un européen de rester une longue durée en Ukraine sans visa mais il est nécessaire tous les 3 mois d'aller en Pologne, par exemple, rester une journée et revenir en Ukraine pour que les douaniers renouvellent votre tampon sur votre passeport et ainsi de suite.

Donc c'est très avantageux pour les gens qui vivent dans les villes ukrainiennes près des frontières telles que la Pologne. En ce qui me concerne, Lougansk est tout à l'Est de l'Ukraine près de la frontière russe, c'est pourquoi j'avais besoin d'un visa.

Le visa pour l'Ukraine demande moins de documents que le visa russe.  Pour le visa ukrainien, il faut une demande de visa + l'invitation de la personne ou de l'organisme en Ukraine. Pour le visa russe, il faut la même chose en plus d'un test VIH et d'une attestation d'assurance.

Sachant que je vais travailler dans une Alliance Française (entité du réseau du Ministère des Affaires Etrangères Français), c'était très difficile d'obtenir le visa car l'Alliance n'est pas une organisation gouvernementale ukrainienne, mais française. L’Ambassade d'Ukraine était plus ou moins contre l'obtention du visa.

Donc je suis parti en Suisse faire mon visa. Je suis allé à Berne l'obtenir. Un conseil pour les français qui sont frontaliers avec la Suisse, vous pouvez obtenir votre visa, en présentant les documents que l'Ambassade du pays de destination en France vous demande. Je l'ai fait pour la Russie et l'Ukraine. Il faudrait vérifier pour d'autres pays, tels que la Chine, les USA, etc..

Ensuite voici d'autres petits conseils avant le départ.
  • Faites des photocopies de vos papiers, surtout de votre passeport. 
  • Pensez un prendre des RIB pour votre assurance afin qu'elle vous rembourse plus vite.
  • L'ordinateur portable est considéré comme un "bagage gratuit" à l'intérieur de l'avion. Sachant que nous avons, en principe, 20/23 kilos en soute, n'hésitez pas à mettre des jeans dans votre sacoche d'ordinateur. Si on vous pose des questions, dites que vous avez eu des kilos en trop pour la soute.
  • Lorsque que vous arrivez dans le pays de destination (hors Europe), appelez l'Ambassade de France pour vous faire enregistrer en cas de problèmes.
  •  N'oubliez pas de remplir et de garder durant votre séjour le formulaire d'immigration distribué avant de rentrer sur le territoire russe ou ukrainien.
  • Enfin, pour être tranquille avec les pickpockets, je vous conseille de mettre un premier jean ainsi qu'un deuxième beaucoup plus large par dessus. Mettez vos papiers, par exemple, votre passeport dans la poche du premier jean et boutonnez le deuxième. De plus, vous économisez un peu de place dans vos bagages en soute.
Je tâcherais de publier prochainement un article avec des photos sur ma vie en Sibérie, comment j'ai appris le russe, etc... Au fil du blog, j'expliquerais aussi mon point de vue par rapport au contrat VIE/A (Volontaire International en Entreprise/Administration), les différences culturelles, et bien sûr, mes aventures, mes galères, mes joies en Ukraine, qui est mon nouveau pays d'accueil! N'hésitez pas à laisser des commentaires et partager ce blog! :)

Bonne lecture et merci!:)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Мои дорогие читателя,

Всего остается неделю прежде чем улететь в Луганск, в Украине. Я хотел бы поставить о Украине тех, кому не известно. Потом я поделюсь с вами некоторыми советами по поводу путешествия, впринципе, по миру.

Вот немного о Украине:
  • Сталица: Киев
  • Населениe: 45 617 542 чел.
  • Территория: 603 628 км²
  • Языки: Украинский язык (официальный), русский
Я просто написал на французском, что европейцам не нужна виза, особенно если они продолжают их пребывание в Украине меньше трёх месяца по закону. Что касается меня, мне нужна виза на год, п.ч буду работать далеко от границы Польши.

Европейцы могут в Украине оставаться на долго без визы, но им придется каждые 3 месяца приезжать в Польшу оставаться на день и потом обратно. Тому везет, кто живeт в Украине близко от Польши, допустим. Луганск находится на границе с Россией, поэтому я оформил визу.

Впринципе, для европейцев украинская виза требуется меньше документов на получение чем русская виза. Кроме того, у меня появились проблемы оформить украинскую визу, п.ч буду работать в центре Альянс Франсез, который принадлежит Французскому Министерствy Иностранных Дел, так что это не украинская государственная организация, поэтому Посольство Украины во Франции было более или менее против оформления ускраинскую визу.

Живущий во Франции на границе с Швейцарией, я решил ехать в Берн (столица) оформить визу. Я предьявил документы и они согласились оформить мне украинскую визу за один день.

А сейчас я вам посоветую по поводу путешествия по миру

  • Нужно делать копию вашего паспорта, п.ч везде есть карманники
  • Если вы одны и не знаете языков, то нужно найти в интернете такие форумы русскоязычных, которые живут куда вы хотите приехать или поискать группы русскоязычних вконтакте/фейсбук. Они должны помочь вам. 
  • Если вы ездите на самолете, то не боитесь положить вещи, допустим, джинсы в сумку ноутбука, п.ч в кабине такая сумка считается "бесплатной". Впринципе, в багажнoм отделении нужно 20/23 килограммов. А если кто-нибудь скажет что-нибудь про вас, то ответите, что у вас места в главном багаже не было больше.

Я постараюсь скоро выложить рассказ о моей жизни в Сибири с фотоками, как выучил русский, и.т.д.. Потом я обьясню вам по поводу положения работы во Франции/Европе, культурных разниц, и конечно, моих впечательний, моих проблем и моих радостей в Украине, которая является моей новой принимающой страной!:) Не стесняетесь оставлять комментарий и делиться этим блогом!:)

Приятного чтения и спасибо заранее!!:)


1 commentaires:

Unknown a dit…

Про багаж-здорово! :) Я буду ждать твой рассказ о Сибири :D

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More