mercredi 5 septembre 2012

Salut Lougansk - Привет Луганск!

(по-русски ниже)

Bonjour à tous!

Alors, aujourd'hui je vais vous raconter mon arrivée à Lougansk. Mardi 28 août 2012, je m'envole pour Donetsk (ville où il y a eu l'eurofoot 2012) avec un arrêt à Kiev. L'aéroport de Kiev est très bien organisé, c'est-à-dire, nous n'attendons pas des heures et des heures au contrôle des passeports. Il y a des guichets spécialement pour les étrangers.

J'avais trois heures pour récupérer mes bagages, changer de terminal et me réenregistrer. Le changement entre les terminaux se font en navette gratuite. Il suffit de sortir de l'aéroport et tout à droite, un bus vert nous attend toutes les 10 minutes.

Pour les vols internes se sera toujours le terminal B sachant que vous arrivez au terminal F qui est, bien sûr, pour les vols internationaux. A l'aéroport de Kiev, tout le monde parle facilement anglais. Il y a quelques centres d'informations en cas de problèmes.

Enfin, je suis arrivé à mon terminal B avec une heure et demie en avance. Par contre, il n'y a pas beaucoup de choses à faire une fois que nous avons passé les portiques de contrôle. Je vous conseille de prendre un bon bouquin.

Ensuite, j'embarque pour Donetsk. Nous traversons quelques turbulences à cause de l'orage et de la pluie. Nous atterrissons à l'aéroport de Donetsk qui est complètement neuf. Il a été construit dans le cadre de l'eurofoot 2012. Splendide aéroport!

Je récupère mes bagages et je rencontre M.Serguej, directeur de l'Alliance Française (AF) de Lougansk qui a eu la gentillesse de venir me chercher. Je tiens aussi à remercier la femme du président de l'AF qui est venue également afin de nous ramener en voiture jusqu'à Lougansk.

Sur le chemin du retour, nous avons eu des très violentes précipitations. Sachant que les routes entre Donetsk et Lougansk sont très bonnes, nous avons roulé à 40 km/h car ce n'était pas visible du tout à cause de la pluie. C'était la première fois que je voyais un tel temps. Le plus impressionnant, c'était l'eau sur la route comme une marée montante.

Enfin, nous sommes arrivés à Lougansk. On m'a fait la visite de mon appartement. J'étais super content de celui-ci car ça change des conditions de vie de Kémérovo. Le lendemain, Sergej me montre un peu la ville, surtout la rue principale qui est la rue sovetskaja. Il me montre aussi le trajet depuis chez moi au travail.

Lougansk est une ville qui est bien. Ensuite, nous avons eu une réunion afin que je puisse faire connaissance avec mes collègues de travail et aussi savoir les objectifs de cette année. J'ai du me présenter en russe, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps. Bien sûr, j'étais stressé :).

Après la réunion, on décide d'aller au café pour discuter et mieux de connaître. Samedi 1er septembre, Sergej m'a présenté à un expat compatriote à Lougansk. C'est M. Patrick, qui vit depuis presque 7 ans à Lougansk. Quelqu'un de très intéressant. Nous sommes allés au restaurant, et on a commandé une petite bouteille de vodka.

En Sibérie, je n'avais jamais bu de vodka dans un café-restaurant. C'était la première de ma vie :) Je devais me réhabituer. :) C'était pour marquer mon arrivée à Lougansk! Superbe soirée!:)

Lundi 3 septembre, j'avais mes premiers cours à l'Alliance Française. Dans l'emsemble, j'ai de très bons étudiants. Je ferais tout pour les amener à leurs meilleurs niveaux. C'est mon objectif principal!

Merci pour votre visite!:)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Добрый день, всем!

Я сегодня вам расскажу о моем приезде в Луганск. Я улетел во вторник 28ого августа в Донецк (где устроили эврофоот 2012) с пересадкой в Киеве. Там аэропорт в Киеве очень хорошо организован, я имею в виду, что для инострацев не надо прождать много часов на паспортном контроле.

Я за три часа должен был забрать багажи, прийти в другой терминал и опять регистрироваться. На улице рядом с аэропортом ждет нас такой бесплaтный автобус, который уводит нас в другой терминал. Он есть каждый 10 минут.

Для тех, кто прилетает в Украину из Европы или наоборот, полёт будет через терминал Ф. А для тех, кто хочет полететь по Украине, полёт будет через терминал Б.  Можно говорить по-английски без проблем в аэропорту.

Наконец, я приехал в терминал Б час полтара раньше. После контроля стало скучно. Поэтому я советую вам взять книгу чтобы вам не было скучно.

Время посидеть в самолете в Донецк наступило. Вот мы поехали! Во время полёта собралась гроза, поэтому самолету было трудно двигаться. Затем мы приземлились в донецском аэропорту. Он совсем новый, п.ч потроили его в рамках эврофоот 2012. Очень красивый аэропорт!

Я забрал  багажи и заодно встретился с директором Луганского Альянс Франсез, госпoдин Сергей. Он и жена президента Луганского Альянс Франсез за мной приехали. Я очень хочу еще раз поблагодарить их.

На обратном пути шел очень сильный дождь с Донецка до Луганска. Дороги между городами очень классные и удобные, хотя мы вoдили очень медленно машину, п.ч ничего не было видно из-за плохой погоды. Верпвые в мoей жизни видел такую погоду! Самое невероятное было уровень воды, который не переcтал доходить до машины.

Мы хорошо добрались в Луганск. Потом мне показали квартиру. Я был очень рад ему, п.ч были другие условии жизни по сравнению с Кемерово в Сибири.

На следующий день, Сергей меня пригласил прогуляться по городу, чтобы немного ориентировался. Он мне показал главную улицу и маршрут из дома до Альянс Франсез.

Луганск - хороший город. Потом у нас было собрание насчет цели на этот год и познакомиться с коллегами. Мне приходилось преставлять себя на русском. Давно не говорил по-русски перед публикой. Получилось ужасно!!! Какая катастрофа!! После собрания собрались пойти в кафе покушать что-то и подробнее познакомиться. Было здорово!!:)

В субботу 1ого сентября, Сергей пригласил меня в кафе-ресторан отметить мой приезд в Луганск. Он меня познкомил с Патриком, очень интересный француз, который уже почти 7 лет живет в Луганске. Мы заказали блюда и маленькую бутылку водки. Я, конечно, в Сибири ни разу заказал бутылку в кафе-ресторане. Впервые в моей жизни так сделал!!:) Я должен был опять привыкнуться к водке!:) Все-таки была отличная вечеринка!

В понедельник 3ого сентября учебный год начался в Альянс Франсез. У меня, впринципе, есть хорошие студенды!  Я стремлюсь с ними достигнуть цели! Будет выше и выше и выше!!

Спасибо за  ваше посещение!:)







1 commentaires:

Elodie a dit…

Ton blog est super Geoffrey !! J'ai même fait un peu de pub sur FB, j'espere que ton expérience éveillera des vocations ! En tout cas, continue comme ça !! :) Et poste des photos !! Bises

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More